De l’écriture et des impros,
des instruments acoustiques
et des ordinateurs …
Il est ici question de musique en solo, parfois pour des spectacles, parfois (juste) pour la musique.
Je mêle des instruments acoustiques
(le serpent, le tuba mais aussi des plus petits comme des senzas ou des boites à musique)
avec des sons synthétiques et parfois des sons concrets,
je traite électroniquement le tout via le logiciel Modulaire Hollyhock Usine
puis je répartis mes sons dans l’espace (et le temps) avec un certain art des boucles en direct.
Souvent la spatialisation est partie intégrante de l’écriture et de l’improvisation.
Un dispositif en multidiffusion (généralement 4 enceintes autour du public)
me sert dans les spectacles
Constellation (La Loupe performance vidéo & musique)
et
Dérives (les Passeurs d’Oz, compagnie de danse)
La musique en solo commence pour moi au début des années 2000 par la contrainte :
peu de temps « à la maison » entre deux tournées de cirque (puis de théâtre),
difficile dans ces conditions de monter et mener un projet musical à plusieurs …
Alors seul, j’essaye, j’expérimente, je parcours le Grego Mondo
d’abords avec des piezzos et des objets (table, étagère, vélo)
puis des instruments et des jouets,
dans des pédales de guitare, de delay, puis dans des loopers
puis enfin l’ordinateur en temps réel !
la programmation modulaire (avec Usine Hollyhock) m’a permis de donner de la vie, de l’aléatoire et de l’erreur,
bref de m’amuser et d’être surpris par la machine que l’on est sensé maitriser.
Parfois, depuis le temps, il y a aussi des installations sonores ou lumineuses, souvent interactives
(Pour la Fourmi-e en 2017, La Fiselerie en 2020 et Raok & la Redadeg en 2021).
Parfois, une participation à un court métrage pour en faire la bande son
Demain est annulé de François Nemeta sur Renaud Auguste-Dormeuil
Parfois des créations sonores accompagnées d’illustrations de Amélie Juillard pour le projet collectif Son Travail autour des bruits du travail.
Parfois aussi, pendant les confinements, je m’amuse à faire des mixtapes narratives
comme La Sauce à l’Oseille (un mix sur l’argent)
me contacter
par mail